Présentation des Messor Barbarus

Publié le par caespitumleblog.over-blog.com

Bonjour, je vais vous présenter ma colonie de Messor Barbarus.

 

Avant, je vivais à Perpignan, j'ai trouvé deux reines de cette espèce, après un tour sur le forum Myrmécofourmis.com je les ai  mise dans deux tubes à essaie.

Une est morte et l'autre a pondu rapidement, trois semaines plus tard les larves sont apparues et au bout de deux mois, la première ouvrière est née.

Après avoir atteint le nombre de 20-25 ouvrières, la colonie a été mise dans un nid de chez Fourmis.fr .

La colonie a très rapidement prise ses aises, maintenant il y a entre 130 et 160 ouvrières dont des médias et un major pas très gros car il s'agit du premier.

Le couvain est important: 40 nymphes dont 5 de majors, 5 grosses larves, des larves moyennes et grosses de minors ainsi que des oeufs et petites larves: une soixantaine.

Je suis content de cette colonie car elle est ma première colonie et j'espère aller loin avec elle.

Je pense qu'en fin de printemps elles seront plus de 200 car avec 5 naissances aujourd'hui le nombre d'ouvrières va augmenter rapidement.

 

Je vous ai fait quelques photographies de cette colonie.

 

tout-628.JPGtout-629.JPG

 

    La reine qui fonde sa colonie                                                      Couvain de la fondation

tout-1538.JPGtout-2759.JPG

 

  La colonie dans son aire de chasse                 La colonie après son entrée dans le nid

blog-017.JPGblog-018.JPG

 

                                               La colonie à ce jour et une partie du couvain

blog-021.JPGblog-026.JPG

 

 Grappes d'oeufs et couvain minor                        Futurs majors entourés en rouge

 

Maintenant vous connaissez ma colonie de Messor Barbarus.

 

                                                                            TETRAMORIUMLEBLOG

Publié dans Messor Barbarus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Moi, je dit que toutes les espèces on leur "truc"!<br /> <br /> Jolie blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci c'est très gentil, tu as raison sur ce point mais je ne connais pas encore assez d''espèces pour porter ce jugement!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Beau blog , mais je préfére les Tetramoium caespitoum !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci tu ne vas pas être déçu !<br /> <br /> <br /> <br />